BTS CIEL IR Paris - Cyberdéfense Industrielle École Hecten

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Pourquoi choisir notre BTS CIEL IR ?

Notre école parisienne forme les experts en cyberdéfense industrielle. Cette formation spécialisée prépare aux défis de sécurisation des infrastructures connectées dans l’environnement industriel francilien.

Avantages de notre BTS CIEL IR :

  • Formation aux technologies IoT industrielles les plus demandées
  • Maîtrise de la cyberdéfense des systèmes industriels connectés
  • Spécialisation pentesting hardware unique sur le marché parisien
  • Les compétences acquises en BTS CIEL IR garantissent votre employabilité
  • L’alternance en BTS CIEL IR permet une insertion professionnelle immédiate

Certification offerte*

* frais de présentation pris en charge par HECTEN

Qualité et reconnaissance BTS CIEL IR

Nos formations sont accréditées par l’État français et inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, ce qui atteste de leur qualité. L’école Hecten est également certifiée Qualiopi, assurant un enseignement de haut niveau. Le diplôme de BTS est délivré par l’Education Nationale.

Formateurs experts

Nos formateurs sont certifiés par l’état ou proviennent du monde professionnel avec une grande expérience en cybersécurité industrielle et cyberdéfense IoT, garantissant ainsi un apprentissage complet alliant théorie et pratique. En choisissant nos programmes, les apprenants bénéficient d’une formation reconnue et encadrée par des experts qualifiés en sécurité des systèmes connectés.

Formation BTS CIEL IR : Cybersécurité industrielle

Le BTS CIEL IR (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, option Informatique et Réseaux), est une formation en informatique par apprentissage qui permet aux étudiants de maîtriser les compétences nécessaires pour concevoir, déployer et sécuriser des systèmes connectés et des infrastructures IoT dans un contexte industriel. Notre école met l’accent sur la Cybersécurité Industrielle et la Cyberdéfense pendant tout le cursus.

Compétences acquises

Notre programme BTS CIEL IR de deux ans vous prépare à devenir un expert en cybersécurité industrielle et cyberdéfense IoT, en acquérant des compétences en sécurisation des systèmes embarqués, cyberdéfense des infrastructures connectées, protection des réseaux industriels, audit de sécurité IoT, gestion des vulnérabilités sur systèmes critiques, pentesting hardware, analyse des menaces sur environnements industriels et collaboration efficace en équipe de cybersécurité.

Programme pédagogique

Notre formation BTS CIEL IR est structurée en modules clés qui couvrent tous les aspects de la cybersécurité industrielle et de la cyberdéfense IoT, avec une première année dédiée à l’acquisition des compétences fondamentales en informatique et sécurité des systèmes connectés, suivie d’une spécialisation approfondie en cyberdéfense industrielle et sécurité Industrie 4.0 en deuxième année.

Projets pratiques

Vous aurez également l’occasion de mettre en pratique vos connaissances grâce à des projets concrets sur environnements industriels sécurisés et plateformes IoT.

Méthode d'apprentissage

Vous aurez également l’occasion de mettre en pratique vos connaissances grâce à des projets concrets sur environnements industriels sécurisés eNotre parcours pédagogique BTS CIEL IR est une combinaison de cours théoriques, de laboratoires de cybersécurité industrielle, de projets en groupe sur systèmes embarqués sécurisés et de stages en entreprise spécialisés en sécurité industrielle.t plateformes IoT.

Outils professionnels

La formation BTS CIEL IR croit fermement que l’apprentissage par la pratique avec des outils professionnels de cyberdéfense IoT (analyse de vulnérabilités embarquées, pentesting hardware, sécurisation de protocoles industriels) est la clé pour comprendre et maîtriser les concepts de la cybersécurité dans l’Industrie 4.0.

Spécialisation unique

Formation intensive aux techniques de cyberdéfense industrielle, incluant la sécurisation des chaînes de production connectées, l’audit des systèmes SCADA/ICS, et la protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques ciblant le secteur industriel.

La durée de la formation BTS CIEL IR est de deux ans à temps plein avec une approche cybersécurité industrielle transversale.

Inscription

Les inscriptions BTS CIEL IR pour la prochaine session qui commencera en septembre sont ouvertes. Pour vous inscrire au BTS CIEL IR, veuillez remplir le formulaire d’inscription sur notre site web. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions sur le processus d’inscription BTS CIEL IR, n’hésitez pas à nous contacter.

Rejoignez notre formation en BTS CIEL IR Cybersécurité Industrielle & Cyberdéfense dès aujourd’hui et préparez-vous à transformer votre passion pour la sécurité des systèmes industriels connectés en une carrière gratifiante dans un secteur stratégique et en forte croissance.

Modules

Poursuite d'études

Vers quels métiers

Nos alternants travaillent chez

– Marine Nationale (cybersécurité défense)
– VINCI Construction (IT infrastructure)
– LVMH (développement applications métiers)
– Securitas (solutions sécurisées)

Salaires après un BTS CIEL IR cyberdéfense industrielle

– Débutant : 26 000 € à 32 000 €
– Technicien cybersécurité industrielle : jusqu’à 48 000 €
– Expert infrastructures critiques : jusqu’à 58 000 €

Évolution de carrière cyberdéfense industrielle :
Cette spécialisation unique ouvre des perspectives dans un secteur stratégique en forte demande, particulièrement en région Île-de-France avec ses nombreux sites industriels critiques.

Secteurs d'application du BTS CIEL IR

 – Industries manufacturières franciliennes
– Infrastructures énergétiques
– Systèmes de transport connectés
– Sites industriels critiques

Modalités

Questions fréquentes

Quand puis-je m'inscrire au BTS CIEL IR ?

Inscrivez-vous dès maintenant au BTS CIEL IR et soyez parmi les premiers à recevoir votre place ! Les places BTS CIEL IR sont limitées, alors ne tardez pas. Nous étudions les demandes à partir de Décembre.

Le BTS CIEL IR demande de la logique et un intérêt pour la technologie mais reste accessible. Notre pédagogie BTS CIEL IR progressive facilite l’apprentissage de la cybersécurité industrielle. 

Le BTS CIEL IR se concentre sur la cybersécurité industrielle et IoT, tandis que le BTS SIO vise l’informatique de gestion (SLAM développement, SISR administration).

Opter pour une formation en BTS, en Bachelor ou en M2 au sein d’une école privée certifiée Qualiopi présente de multiples avantages, notamment :

  1. Enseignement d’excellence assuré par des formateurs chevronnés, tous certifiés ou professionnels, cumulant de nombreuses années d’expérience dans leur domaine respectif.
  2. Accompagnement individualisé des étudiants, favorisant leur progression et leur réussite grâce à un suivi personnalisé tout au long de leur parcours.
  3. Établissement doté d’un réseau étendu d’entreprises partenaires, offrant aux étudiants des opportunités concrètes de stages, d’apprentissages en entreprise et de développement de leur réseau professionnel.
  4. Des perspectives professionnelles optimales à la fin de la formation, grâce à une approche pratique et concrète qui prépare les étudiants aux exigences du marché du travail.
  5. Liberté pédagogique permettant d’adapter les volumes horaires des cours et de mettre en place des initiatives stimulantes telles que des meetups et des conférences animées par des experts de renom.

Dans un environnement éducatif certifié Qualiopi, vous bénéficierez d’une formation qui conjugue expertise pédagogique, expérience professionnelle des formateurs et flexibilité dans l’organisation des cours. Cette combinaison unique garantit une préparation solide et polyvalente pour réussir dans le monde professionnel dynamique et compétitif d’aujourd’hui.

Prérequis BTS CIEL IR :

  • Baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • Maîtrise de l’anglais technique
  • Passion pour la cybersécurité industrielle et les systèmes connectés
  • Intérêt pour l’électronique et les infrastructures IoT
  • Journées de 7 à 9h une semaine sur deux

Le coût de la formation varie en fonction  du rythme de la formation.

  • En formation continue et en initial, reportez-vous à la fiche de votre formation.
  • En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Groupe de 6 à 32 étudiants

Une équivalence sur certaines matières est possible si vous avez déjà obtenu un BTS.

Passerelle BTS SIO/CIEL possible en 1ère année selon projet professionnel et spécialisation cyberdéfense souhaitée.

Oui. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/16/Hebdo30/MENS1609306D.htm

 Pour le programme d’études du BTS de HECTEN, nous nous engageons à assurer l’accessibilité et l’inclusion de tous nos étudiants, y compris ceux en situation de handicap. Les modalités d’accès pour les situations particulières et les personnes en situation de handicap sont conçues pour garantir une expérience éducative complète et équitable. Notre local de formation, situé au rez-de-chaussée, est pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite, incluant la mise à disposition de toilettes adaptées aux PMR. Nous encourageons les candidats concernés à nous contacter en amont de leur candidature pour discuter de leurs besoins spécifiques. Ainsi, nous pourrons collaborer pour adapter nos ressources et nos supports pédagogiques afin de faciliter leur parcours académique au sein de notre établissement. Chez HECTEN, nous croyons fermement en l’égalité des chances et nous nous efforçons de créer un environnement d’apprentissage inclusif et accueillant pour tous.

Objectifs cyberdéfense industrielle : sécuriser les infrastructures connectées, maîtriser la réponse aux incidents industriels, concevoir des stratégies de cyberdéfense adaptées aux environnements critiques.

Cours en salle dédiés à l’informatique avancé

Travaux pratiques

Périodes de formation en milieu professionnel

Méthodes pédagogiques adaptées aux handicaps :

  • Prise de contact avec le référent handicap de l’école à la demande de l’apprenant, en amont,

lors du début de la formation ou en cours de formation ;

  • Analyse des besoins pour étudier la faisabilité des compensations et des aménagements éventuels ;
  • Écriture d’un document de synthèse et d’un protocole de suivi individuel communiqués à l’apprenant et aux parties prenantes comme l’entreprise et le tuteur de stage dans le cas d’une formation en alternance ;
  • Tout élément lié à votre situation individuelle sera conservé de manière confidentielle par le référent Un premier entretien permettra de définir les aménagements pédagogiques et non-pédagogiques à mettre en place afin que vous puissiez vivre votre parcours au sein de l’école HECTEN dans des conditions optimales ;
  • De nouvelles rencontres pourront être organisées tout au long de l’année à votre demande ou à

celle du référent handicap ;

  • Tous les acteurs de l’école HECTEN sont sensibilisés et les compensations pourront être proposées sous différentes formes adaptées à vos besoins, comme :
  • Aménagements pédagogiques en aides humaines ou techniques ;
  • Adaptation des supports de cours et d’examens ;
  • Diffusion préalable des supports ;
  • Temps majoré lors des examens et des contrôles continus ;
  • Accompagnement de l’Agefiph pour étudier les aménagements raisonnables nécessaires à la

compensation du handicap ;

  • Accompagnement de l’Agefiph pour répondre aux besoins de financement des actions en faveur de l’insertion, du maintien, de la formation des personnes en situation de handicap ;
  • Accompagnement de l’Agefiph pour faciliter le suivi de la formation pour un apprenant, de la professionnalisation des acteurs à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Selon les besoins de compensations, un parcours personnalisé et sur mesure sera possible .

  • Salle équipée en wifi ;
  • Écran de diffusion pour vidéo-projection de support ou animation ;
  • Supports méthodologiques numériques ;
  • Les supports pédagogiques sont remis aux apprenants via un espace dédié. Les supports peuvent être adaptés pour répondre aux situations de handicap ;
  • Plateforme de gestion de l’apprenant Google Workspace Education mettant à disposition un

espace de partage de document cloud pour les apprenants, les entreprises et les formateurs.



  • Dispositif de suivi de l’exécution de la formation :

    • Plateforme Google Education
    • Attestations de suivi de formation en présentiel, remise aux participants à la fin de la formation

     

    Dispositif d’évaluation des résultats :

    • Évaluation par des tests ou des mises en situation (projets, examens blancs écrits et oraux) ;
    • Livret de compétences ;
    • Certificat de réalisation et d’atteinte des objectifs ;
    • Passage des épreuves pour l’obtention du diplôme délivré par l’Etat.

     

     

    Modalités de recueil des informations et les modes de calcul

     

    • Évaluations formatives et sommatives au long de la Projets de groupes et stage ou alternance en entreprise
    • La montée en compétences est évaluée par comparatif entre les résultats du questionnaire

    d’auto-évaluation préformation et post-formation,

    • Des tests de connaissances intermédiaires et des études de cas permettent d’évaluer la bonne compréhension de l’apprenant et de mesurer ses acquis,
    • Les productions de chaque apprenant servent de support à un contrôle continu par module,
    • Un certificat de réalisation de la formation et d’atteinte des objectifs est transmis après l’analyse des résultats des évaluations intermédiaires, de la relecture des documents produits par l’apprenant et de l’auto-évaluation post-formation.

     

     

     

    Dispositif d’évaluation de la satisfaction :

    • Questionnaire de satisfaction, à remplir par l’apprenant ;
    • Questionnaire de satisfaction de l’entreprise accueillante ;
    • Évaluation du protocole de suivi individuel mis en place pour l’apprenant porteur de handicap
    • Rapport de la

     

     

    Dispositif d’évaluation de la mise en application :

     

    1 mois après la formation, à remplir par l’apprenant :

    Après la formation, à J+1mois, l’apprenant est invité à compléter une grille d’évaluation, portant sur son appréciation générale quant à l’acquisition du contenu de la formation et de sa mise en application en entreprise. Une auto-évaluation des axes d’amélioration du participant par rapport au plan d’actions peut être réalisée à cette occasion.

     

     

    • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation de la mise en application du contenu de la

    formation :

    • Appréciation générale de la formation (note et commentaires)
    • Auto-évaluation de l’acquisition des connaissances
    • Axes d’amélioration par rapport au plan d’actions

     

    1 mois après la formation, à remplir par l’entreprise accueillante :

    Après la formation, à J+1mois, le tuteur entreprise est invité à compléter une grille d’évaluation portant sur son appréciation générale quant à l’acquisition du contenu de la formation et de sa mise en application par les apprenants, notamment lors d’une visite en entreprise.

     

     

    • Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances et de la mise en application du contenu de la formation au sein de l’entreprise

     

    HECTEN s’engage à un suivi régulier des performances académiques de chaque étudiant. En cas de résultats indiquant un risque d’échec à l’examen final, ces cas recevront une attention renforcée. Un entretien avec un responsable sera organisé pour discuter des problèmes rencontrés et explorer les solutions possibles. Si malgré ces efforts, les performances ne s’améliorent pas, l’école se réserve le droit de ne pas inscrire l’étudiant aux examens, le laissant libre de les passer en tant que candidat indépendant.

  • Taux d’insertion des apprenants : nouvelle action de formation pas d’indicateur à ce jour en 2025 Taux de réussite des apprenants : nouvelle action de formation pas d’indicateur à ce jour en 2025 Nombre d’apprenants ayant suivi la formation  : 2 en 2024/25 Taux de satisfaction des apprenants : pas d’indicateur à ce jour en 2025 Sur nombre d’apprenants évalués : pas d’indicateur à ce jour en 2025 Taux d’abandon/interruption : Aucun en 2024/25 Cause d’abandon : pas d’indicateur à ce jour en 2025
  • Taux nationaux

En alternance sur

La formation en bref

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Omar Ben Abderahmen

Responsable des Partenariats et Relations Entreprises

Prenez rendez-vous avec Omar, responsable des partenariats entreprises. Son équipe vous contactera.

HECTEN vous accompagne dans votre recherche d’alternance.