BTS SIO SISR Paris - École Cybersécurité Cyberdéfense Hecten

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Formation d'Expert en Sécurité Informatique au Cœur de Paris

L’école Hecten forme les futurs experts en cybersécurité au cœur de Paris (5ème arrondissement). Notre BTS SIO SISR prépare en 2 ans aux métiers d’administrateur réseaux et systèmes avec spécialisation cybersécurité.

Avantages de notre BTS SIO SISR :

– Formation aux technologies de sécurité les plus demandées en entreprise
– Maîtrise de la cyberdéfense infrastructure et surveillance réseau
– Spécialisation pentesting unique pour vous démarquer sur le marché parisien
– Compétences recherchées garantissant une employabilité immédiate
– Alternance facilitée par notre réseau d’entreprises partenaires à Paris

Programme de formation sur 2 ans

Première année : Acquisition des fondamentaux en administration sécurisée, réseaux et systèmes. Initiation approfondie aux concepts de cybersécurité infrastructure.
Deuxième année : Spécialisation intensive en cyberdéfense opérationnelle. Modules avancés : surveillance sécurisée, tests d’intrusion réseau, audit d’infrastructures.

Certification offerte*

Certification TOEIC offerte BTS SIO SISR

* frais de présentation pris en charge par HECTEN

Qualité et reconnaissance BTS SIO SISR

Nos formations sont accréditées par l’État français et inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, ce qui atteste de leur qualité. Le diplôme de BTS est délivré par l’Education Nationale. L’école Hecten est également certifiée Qualiopi, assurant un enseignement de haut niveau. Nos formateurs sont certifiés par l’état ou proviennent du monde professionnel avec une grande expérience en cybersécurité et cyberdéfense, garantissant ainsi un apprentissage complet alliant théorie et pratique. En choisissant nos programmes, les apprenants bénéficient d’une formation reconnue et encadrée par des experts qualifiés en sécurité informatique.

Expertise en Administration Sécurisée et Cyberdéfense

Notre formation Services Informatiques aux Organisations (SISR) développe l’expertise en administration sécurisée et cyberdéfense. L’alternance permet d’acquérir les compétences essentielles pour sécuriser les infrastructures face aux cybermenaces actuelles.

Compétences développées

Formation d’experts en cybersécurité spécialisés dans la gestion et l’administration sécurisée des réseaux et systèmes d’information.

Expertise développée

Gestion de réseaux sécurisés, cybersécurité opérationnelle, techniques de cyberdéfense, virtualisation sécurisée, administration de serveurs durcis, déploiement d’infrastructures protégées et détection d’intrusions.

Pédagogie structurée

Programme articulé autour de modules couvrant l’administration réseau sécurisée et la cyberdéfense. Formation progressive avec spécialisation approfondie en techniques de pentesting.

Pédagogie pratique

Combinaison de cours théoriques, laboratoires cybersécurité, projets sur environnements sécurisés et stages spécialisés en sécurité informatique.

Outils professionnels BTS SIO SISR

Nous croyons fermement en l’apprentissage par la mise en pratique avec des outils professionnels de cybersécurité (outils de monitoring, SIEM, solutions de détection d’intrusions), un élément clé pour comprendre et maîtriser les concepts de la cyberdéfense moderne.

Spécialisation unique BTS SIO SISR

Le BTS SIO SISR alternance propose une formation intensive aux techniques de cyberdéfense opérationnelle pour techniciens cybersécurité alternance, incluant la surveillance sécurisée des infrastructures, la réponse aux incidents de sécurité, et l’audit des systèmes et réseaux pour renforcer la posture de sécurité des organisations.

La durée de la formation est de deux ans à temps plein avec une approche cybersécurité transversale.

Inscription BTS SIO SISR

Les inscriptions pour la prochaine session, qui débutera en septembre, sont désormais ouvertes. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible sur notre site web. Si vous avez besoin d’assistance ou des questions concernant le processus d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter.

Rejoignez dès aujourd’hui notre BTS SIO SISR alternance Cybersécurité & Cyberdéfense. Cette formation vous prépare au métier de technicien cybersécurité alternance dans un secteur en forte demande et en constante évolution.

Modules

Poursuite d'études

Débouchés professionnels BTS SIO SISR

Insertion professionnelle remarquable des diplômés. Notre spécialisation cyberdéfense répond à une forte demande du marché parisien.

Salaire débutant : 25 000 € à 30 000 € bruts annuels. Évolution possible vers des postes à responsabilités avec rémunérations attractives.

Avec de l’expérience, Un diplômé BTS SIO SISR peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités et à des salaires plus élevés. 

Évolutions possibles : 

– Administrateur système : jusqu’à 50 000 € 
– Consultant cybersécurité : jusqu’à 60 000 €
– Chef de projet IT : jusqu’à 70 000 € 

La formation ouvre de nombreuses perspectives dans l’informatique sécurisée.

 Avec de la motivation et de l’ambition, il est possible d’obtenir un salaire élevé et de gravir les échelons de la carrière professionnelle.

Nos alternants travaillent chez

– Marine Nationale (cybersécurité défense)
– VINCI Construction (IT infrastructure)
– LVMH (développement applications métiers)
– Securitas (solutions sécurisées)

Excellente préparation administration systèmes" - Administrateur BTS SIO SISR 2024, LVMH

Modalités

Questions fréquentes

Quand puis-je m'inscrire au BTS SIO SISR ?

Inscrivez-vous dès maintenant et soyez parmi les premiers à recevoir votre place ! Les places BTS SIO SISR sont limitées, alors ne tardez pas. Nous étudions les demandes à partir de Décembre.

La formation demande de la logique mais reste accessible. Notre pédagogie progressive facilite l’apprentissage de l’administration sécurisée.

CHOISIR SISR SI :

  • Vous aimez comprendre le fonctionnement
  • Vous préférez maintenir, optimiser
  • Objectif : grande entreprise, infrastructure
  • Attiré par la sécurité des systèmes

CHOISIR SLAM SI :

  • Vous aimez créer, développer
  • Vous voulez faire du code
  • Objectif : startup, développement web
  • Attiré par l’innovation technologique

Conseil : Cette option convient aux profils rigoureux, passionnés par la sécurité des infrastructures et l’environnement parisien dynamique.

Opter pour une formation en BTS, en Bachelor ou en M2 au sein d’une école privée certifiée Qualiopi présente de multiples avantages, notamment :

  1. Enseignement d’excellence assuré par des formateurs chevronnés, tous certifiés ou professionnels, cumulant de nombreuses années d’expérience dans leur domaine respectif.
  2. Accompagnement individualisé des étudiants, favorisant leur progression et leur réussite grâce à un suivi personnalisé tout au long de leur parcours.
  3. Établissement doté d’un réseau étendu d’entreprises partenaires, offrant aux étudiants des opportunités concrètes de stages, d’apprentissages en entreprise et de développement de leur réseau professionnel.
  4. Des perspectives professionnelles optimales à la fin de la formation, grâce à une approche pratique et concrète qui prépare les étudiants aux exigences du marché du travail.
  5. Liberté pédagogique permettant d’adapter les volumes horaires des cours et de mettre en place des initiatives stimulantes telles que des meetups et des conférences animées par des experts de renom.

Dans un environnement éducatif certifié Qualiopi, vous bénéficierez d’une formation qui conjugue expertise pédagogique, expérience professionnelle des formateurs et flexibilité dans l’organisation des cours. Cette combinaison unique garantit une préparation solide et polyvalente pour réussir dans le monde professionnel dynamique et compétitif d’aujourd’hui.

Les prérequis pour s’inscrire  sont :

  • Pour les Bachelors et BTS, un bac général, technologique ou professionnel
  • Une bonne maîtrise de l’anglais
  • Une motivation et une curiosité pour le domaine choisi
  • Journées de 7 à 9h une semaine sur deux

Le coût de la formation varie en fonction  du rythme de la formation.

  • En formation continue et en initial, reportez-vous à la fiche de votre formation.
  • En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Groupe de 6 à 32 étudiants

Une équivalence sur certaines matières est possible si vous avez déjà obtenu un BTS.

Possibilité de passer en BTS SIO, BTS CIEL  au premier semestre de première année sous réserve d’acceptation de prise en charge de l’entreprise et de l’OPCO.

Oui. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/16/Hebdo30/MENS1609306D.htm

 Pour le programme d’études du BTS de HECTEN, nous nous engageons à assurer l’accessibilité et l’inclusion de tous nos étudiants, y compris ceux en situation de handicap. Les modalités d’accès pour les situations particulières et les personnes en situation de handicap sont conçues pour garantir une expérience éducative complète et équitable. Notre local de formation, situé au rez-de-chaussée, est pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite, incluant la mise à disposition de toilettes adaptées aux PMR. Nous encourageons les candidats concernés à nous contacter en amont de leur candidature pour discuter de leurs besoins spécifiques. Ainsi, nous pourrons collaborer pour adapter nos ressources et nos supports pédagogiques afin de faciliter leur parcours académique au sein de notre établissement. Chez HECTEN, nous croyons fermement en l’égalité des chances et nous nous efforçons de créer un environnement d’apprentissage inclusif et accueillant pour tous.

Les objectifs principaux de la formation BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), avec ses options Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) et Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM), sont de former des techniciens supérieurs capables de gérer et sécuriser les infrastructures réseau, de développer et maintenir des applications métiers, ainsi que de répondre aux besoins informatiques des entreprises. L’option SISR vise à préparer les étudiants à installer, configurer et gérer les équipements et les réseaux informatiques, en assurant la sécurité des informations. Quant à l’option SLAM, elle se concentre sur la conception, l’amélioration et le déploiement de solutions logicielles, en tenant compte des spécificités des clients. Cette formation offre des compétences techniques approfondies dans les domaines de l’informatique appliquée, tout en sensibilisant les étudiants aux enjeux de la cybersécurité et de la protection des données dans un univers numérique évolutif.

Cours en salle dédiés à l’informatique avancé

Travaux pratiques

Périodes de formation en milieu professionnel

Méthodes pédagogiques adaptées aux handicaps :

  • Prise de contact avec le référent handicap de l’école à la demande de l’apprenant, en amont,

lors du début de la formation ou en cours de formation ;

  • Analyse des besoins pour étudier la faisabilité des compensations et des aménagements éventuels ;
  • Écriture d’un document de synthèse et d’un protocole de suivi individuel communiqués à l’apprenant et aux parties prenantes comme l’entreprise et le tuteur de stage dans le cas d’une formation en alternance ;
  • Tout élément lié à votre situation individuelle sera conservé de manière confidentielle par le référent Un premier entretien permettra de définir les aménagements pédagogiques et non-pédagogiques à mettre en place afin que vous puissiez vivre votre parcours au sein de l’école HECTEN dans des conditions optimales ;
  • De nouvelles rencontres pourront être organisées tout au long de l’année à votre demande ou à

celle du référent handicap ;

  • Tous les acteurs de l’école HECTEN sont sensibilisés et les compensations pourront être proposées sous différentes formes adaptées à vos besoins, comme :
  • Aménagements pédagogiques en aides humaines ou techniques ;
  • Adaptation des supports de cours et d’examens ;
  • Diffusion préalable des supports ;
  • Temps majoré lors des examens et des contrôles continus ;
  • Accompagnement de l’Agefiph pour étudier les aménagements raisonnables nécessaires à la

compensation du handicap ;

  • Accompagnement de l’Agefiph pour répondre aux besoins de financement des actions en faveur de l’insertion, du maintien, de la formation des personnes en situation de handicap ;
  • Accompagnement de l’Agefiph pour faciliter le suivi de la formation pour un apprenant, de la professionnalisation des acteurs à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Selon les besoins de compensations, un parcours personnalisé et sur mesure sera possible .

  • Salle équipée en wifi ;
  • Écran de diffusion pour vidéo-projection de support ou animation ;
  • Supports méthodologiques numériques ;
  • Les supports pédagogiques sont remis aux apprenants via un espace dédié. Les supports peuvent être adaptés pour répondre aux situations de handicap ;
  • Plateforme de gestion de l’apprenant Google Workspace Education mettant à disposition un

espace de partage de document cloud pour les apprenants, les entreprises et les formateurs.



  • Dispositif de suivi de l’exécution de la formation :

    • Plateforme Google Education
    • Attestations de suivi de formation en présentiel, remise aux participants à la fin de la formation

     

    Dispositif d’évaluation des résultats :

    • Évaluation par des tests ou des mises en situation (projets, examens blancs écrits et oraux) ;
    • Livret de compétences ;
    • Certificat de réalisation et d’atteinte des objectifs ;
    • Passage des épreuves pour l’obtention du diplôme délivré par l’Etat.

     

     

    Modalités de recueil des informations et les modes de calcul

     

    • Évaluations formatives et sommatives au long de la Projets de groupes et stage ou alternance en entreprise
    • La montée en compétences est évaluée par comparatif entre les résultats du questionnaire

    d’auto-évaluation préformation et post-formation,

    • Des tests de connaissances intermédiaires et des études de cas permettent d’évaluer la bonne compréhension de l’apprenant et de mesurer ses acquis,
    • Les productions de chaque apprenant servent de support à un contrôle continu par module,
    • Un certificat de réalisation de la formation et d’atteinte des objectifs est transmis après l’analyse des résultats des évaluations intermédiaires, de la relecture des documents produits par l’apprenant et de l’auto-évaluation post-formation.

     

     

     

    Dispositif d’évaluation de la satisfaction :

    • Questionnaire de satisfaction, à remplir par l’apprenant ;
    • Questionnaire de satisfaction de l’entreprise accueillante ;
    • Évaluation du protocole de suivi individuel mis en place pour l’apprenant porteur de handicap
    • Rapport de la

     

     

    Dispositif d’évaluation de la mise en application :

     

    1 mois après la formation, à remplir par l’apprenant :

    Après la formation, à J+1mois, l’apprenant est invité à compléter une grille d’évaluation, portant sur son appréciation générale quant à l’acquisition du contenu de la formation et de sa mise en application en entreprise. Une auto-évaluation des axes d’amélioration du participant par rapport au plan d’actions peut être réalisée à cette occasion.

     

     

    • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation de la mise en application du contenu de la

    formation :

    • Appréciation générale de la formation (note et commentaires)
    • Auto-évaluation de l’acquisition des connaissances
    • Axes d’amélioration par rapport au plan d’actions

     

    1 mois après la formation, à remplir par l’entreprise accueillante :

    Après la formation, à J+1mois, le tuteur entreprise est invité à compléter une grille d’évaluation portant sur son appréciation générale quant à l’acquisition du contenu de la formation et de sa mise en application par les apprenants, notamment lors d’une visite en entreprise.

     

     

    • Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances et de la mise en application du contenu de la formation au sein de l’entreprise

     

    HECTEN s’engage à un suivi régulier des performances académiques de chaque étudiant. En cas de résultats indiquant un risque d’échec à l’examen final, ces cas recevront une attention renforcée. Un entretien avec un responsable sera organisé pour discuter des problèmes rencontrés et explorer les solutions possibles. Si malgré ces efforts, les performances ne s’améliorent pas, l’école se réserve le droit de ne pas inscrire l’étudiant aux examens, le laissant libre de les passer en tant que candidat indépendant.

  • Taux d’insertion des apprenants : nouvelle action de formation pas d’indicateur à ce jour en 2025
    Taux de réussite des apprenants : nouvelle action de formation pas d’indicateur à ce jour en 2025
    Nombre d’apprenants ayant suivi la formation BTS SIO  : 10 en 2024/25

    Taux de satisfaction des apprenants : pas d’indicateur à ce jour en 2025
    Sur nombre d’apprenants évalués : pas d’indicateur à ce jour en 2025
    Taux d’abandon/interruption : Aucun en 2024/25
    Cause d’abandon : pas d’indicateur à ce jour en 2025

  • Taux nationaux

    • Taux d’obtention des diplômes
    • Taux de poursuite d’études
    • Taux d’interruption en cours de formation
    • Taux global d’insertion
    • Taux d’insertion professionnelle

    https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$32614$BTS

En alternance sur

La formation en bref

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Omar Ben Abderahmen

Responsable des Partenariats et Relations Entreprises

Prenez rendez-vous avec Omar, responsable des partenariats entreprises. Son équipe vous contactera.

HECTEN vous accompagne dans votre recherche d’alternance.