Prépa Bachelor Cybersécurité Paris - AIS École Hecten

TP - Administrateur d'infrastructures sécurisées

Pourquoi choisir notre Prépa Bachelor Cybersécurité ?

Notre école parisienne prépare les futurs experts en cybersécurité. Cette prépa Bachelor forme des administrateurs d’infrastructures sécurisées, métier très demandé dans l’écosystème tech francilien.

Avantages de notre Bachelor cybersécurité alternance :
– Formation aux technologies cybersécurité les plus demandées à Paris
– Notre prépa bachelor cybersécurité vous spécialise en pentesting et cyberdéfense
– Formation administrateur infrastructures sécurisées avec certification Qualiopi
– L’alternance Bachelor cybersécurité garantit une insertion professionnelle immédiate

Programme

Étape 1 – Fondamentaux : Bases de l’administration sécurisée, cyberdéfense opérationnelle, outils Wireshark et Qualys.

Étape 2 – Expert sécurité : La formation cybersécurité bac+3 s’approfondit avec une spécialisation administrateur infrastructures sécurisées. Le programme Bachelor cybersécurité alternance maîtrise l’analyse de vulnérabilités zero-day, la protection contre phishing et ransomware, et l’audit avancé des infrastructures critiques.

Certification offerte*

*  frais de présentation pris en charge par HECTEN

Qualité et reconnaissance

En plus de proposer des formations spécialisées et en adéquation avec les exigences professionnelles, nous offrons une formation cybersécurité bac+3 complète pour devenir administrateur infrastructures sécurisées, reconnue par l’État.

Nos formations sont accréditées par l’État français et inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, ce qui atteste de leur qualité. Le diplôme de Bachelor cybersécurité est reconnu par l’Education Nationale. L’école Hecten est également certifiée Qualiopi, assurant un enseignement de haut niveau. Nos formateurs sont certifiés par l’état ou proviennent du monde professionnel avec une grande expérience en cybersécurité et cyberdéfense, garantissant ainsi un apprentissage complet alliant théorie et pratique. En choisissant nos programmes, les apprenants bénéficient d’une formation reconnue et encadrée par des experts qualifiés en sécurité informatique.

Formation Bachelor Cybersécurité : Administration d'infrastructures sécurisées

Cette formation prépare des experts en administration d’infrastructures sécurisées. L’alternance développe les compétences cyberdéfense et pentesting pour sécuriser les infrastructures critiques. Cette prépa bachelor cybersécurité en alternance vise à doter les étudiants des compétences essentielles pour concevoir, administrer et sécuriser des infrastructures critiques face aux cybermenaces modernes.

Compétences acquises

Notre Bachelor cybersécurité alternance vous prépare à devenir administrateur infrastructures sécurisées expert en cybersécurité et cyberdéfense dans la gestion des infrastructures critiques.

Domaines d'expertise

Les compétences acquises incluent : administration d’infrastructures sécurisées, cybersécurité opérationnelle avancée, techniques de cyberdéfense professionnelles, pentesting d’infrastructures, analyse de vulnérabilités zero-day, déploiement d’architectures protégées et détection d’intrusions avancée.

Programme pédagogique

Programme structuré autour de l’administration sécurisée et de la cyberdéfense. Formation progressive : bases fondamentales puis spécialisation pentesting avancé. La prépa bachelor cybersécurité est dédiée à l’acquisition des bases fondamentales en cybersécurité, suivie d’une spécialisation approfondie en cyberdéfense opérationnelle et techniques de pentesting professionnel. Vous aurez également l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances à travers des projets concrets sur plateformes professionnelles (Wireshark, Qualys, NGFW, audit de sécurité).

Méthode d'apprentissage

Notre approche pédagogique formation cybersécurité bac+3 combine des cours théoriques, des laboratoires de cybersécurité avancée, des projets de groupe sur environnements d’infrastructures sécurisées et des stages en entreprise spécialisés en administration de sécurité.

Outils professionnels

Nous croyons fermement en l’apprentissage par la mise en pratique avec des outils professionnels de cybersécurité (Wireshark, Qualys, NGFW, solutions contre ransomware et phishing), un élément clé pour comprendre et maîtriser les concepts de l’administration d’infrastructures sécurisées moderne.

Spécialisation unique Bachelor cybersécurité

Le Bachelor cybersécurité alternance propose une formation intensive aux techniques d’administrateur infrastructures sécurisées, incluant la cyberdéfense d’infrastructures critiques, la réponse aux incidents de sécurité avancés, et l’audit des architectures sécurisées pour renforcer la posture de sécurité des organisations.

Formation cybersécurité à Paris
Expertise unique en administration d’infrastructures sécurisées, très recherchée par les entreprises parisiennes en cyberdéfense.

La durée de la formation cybersécurité bac+3 est adaptée avec une approche cybersécurité transversale.

Inscription Bachelor Cybersécurité

Les inscriptions pour la prochaine session, qui débutera en septembre, sont désormais ouvertes. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible sur notre site web. Si vous avez besoin d’assistance ou des questions concernant le processus d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter.

Formation spécialisée préparant aux métiers d’administrateur sécurisé dans un secteur en forte demande.

Modules

Métiers administrateur infrastructures sécurisées

Vers quels métiers

Les revenus d’un diplômé en Sécurité Informatique et Cybersécurité dépendent de divers facteurs, tels que l’expérience, la formation et l’employeur. En moyenne, un récemment diplômé en Sécurité Informatique et Cybersécurité peut s’attendre à un salaire initial situé entre 30 000 € et 35 000 € bruts par an.

À mesure que vous acquérez de l’expérience et développez vos compétences, vous aurez la possibilité d’accéder à des postes plus spécialisés et mieux rémunérés. Par exemple, un analyste en cybersécurité expérimenté peut percevoir jusqu’à 45 000 € bruts par an, un ingénieur en sécurité des systèmes confirmé peut atteindre jusqu’à 50 000 € bruts par an, et un consultant en sécurité informatique hautement qualifié peut obtenir jusqu’à 55 000 € bruts par an.

Le Bachelor en Sécurité Informatique et Cybersécurité est un diplôme qui ouvre un large éventail de perspectives professionnelles dans le domaine en constante évolution de la protection des systèmes et des données contre les menaces numériques. Avec une passion pour la sécurité informatique et des objectifs ambitieux, il est tout à fait envisageable de progresser vers des niveaux de rémunération élevés et de gravir les échelons de la hiérarchie professionnelle.

Si vous êtes fasciné par le monde de la cybersécurité et aspirez à contribuer à la protection des systèmes informatiques, le Bachelor en Sécurité Informatique et Cybersécurité est un choix judicieux pour entamer une carrière prometteuse, tant sur le plan intellectuel que financier.

Nos alternants travaillent chez

– Marine Nationale (cybersécurité défense)
– VINCI Construction (IT infrastructure)
– LVMH (développement applications métiers)
– Securitas (solutions sécurisées)

Modalités

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la Prépa Bachelor Cybersécurité ?

Cette formation Bac+3 spécialise en administration d’infrastructures sécurisées et cyberdéfense opérationnelle.

La prépa bachelor cybersécurité demande de la logique et de la rigueur mais reste accessible. Notre pédagogie progressive facilite l’apprentissage de l’administration d’infrastructures sécurisées. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé chez Hecten.

Inscrivez-vous dès maintenant à la prépa bachelor cybersécurité et soyez parmi les premiers à recevoir votre place ! Les places prépa bachelor cybersécurité sont limitées, alors ne tardez pas. Nous étudions les demandes à partir de Décembre.

La prépa bachelor cybersécurité est Bac+3 spécialisée en administration d’infrastructures sécurisées et pentesting professionnel, tandis que le BTS SIO est Bac+2 généraliste en informatique. Notre formation cybersécurité bac+3 offre une spécialisation plus avancée.

Oui, notre prépa bachelor cybersécurité est disponible en contrat d’apprentissage et professionnalisation. Elle est également proposée en formation initiale présentielle.

Opter pour une formation en BTS, en Bachelor ou en M2 au sein d’une école privée certifiée Qualiopi présente de multiples avantages, notamment :

  1. Enseignement d’excellence assuré par des formateurs chevronnés, tous certifiés ou professionnels, cumulant de nombreuses années d’expérience dans leur domaine respectif.
  2. Accompagnement individualisé des étudiants, favorisant leur progression et leur réussite grâce à un suivi personnalisé tout au long de leur parcours.
  3. Établissement doté d’un réseau étendu d’entreprises partenaires, offrant aux étudiants des opportunités concrètes de stages, d’apprentissages en entreprise et de développement de leur réseau professionnel.
  4. Des perspectives professionnelles optimales à la fin de la formation, grâce à une approche pratique et concrète qui prépare les étudiants aux exigences du marché du travail.
  5. Liberté pédagogique permettant d’adapter les volumes horaires des cours et de mettre en place des initiatives stimulantes telles que des meetups et des conférences animées par des experts de renom.

Dans un environnement éducatif certifié Qualiopi, vous bénéficierez d’une formation qui conjugue expertise pédagogique, expérience professionnelle des formateurs et flexibilité dans l’organisation des cours. Cette combinaison unique garantit une préparation solide et polyvalente pour réussir dans le monde professionnel dynamique et compétitif d’aujourd’hui.

Les prérequis pour s’inscrire  sont :

  • Pour les Bachelors et BTS, un bac général, technologique ou professionnel
  • Une bonne maîtrise de l’anglais
  • Une motivation et une curiosité pour le domaine choisi
  • Journées de 7 à 9h une semaine sur deux

Le coût de la formation varie en fonction  du rythme de la formation.

  • En formation continue et en initial, reportez-vous à la fiche de votre formation.
  • En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Groupe de 6 à 32 étudiants

Une équivalence sur certaines matières est possible si vous avez déjà obtenu un BTS.

Possibilité de passer en BTS SIO, BTS CIEL  au premier semestre de première année sous réserve d’acceptation de prise en charge de l’entreprise et de l’OPCO.

Validation par bloc possible en 3ème année.

 Pour le programme d’études du BTS de HECTEN, nous nous engageons à assurer l’accessibilité et l’inclusion de tous nos étudiants, y compris ceux en situation de handicap. Les modalités d’accès pour les situations particulières et les personnes en situation de handicap sont conçues pour garantir une expérience éducative complète et équitable. Notre local de formation, situé au rez-de-chaussée, est pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite, incluant la mise à disposition de toilettes adaptées aux PMR. Nous encourageons les candidats concernés à nous contacter en amont de leur candidature pour discuter de leurs besoins spécifiques. Ainsi, nous pourrons collaborer pour adapter nos ressources et nos supports pédagogiques afin de faciliter leur parcours académique au sein de notre établissement. Chez HECTEN, nous croyons fermement en l’égalité des chances et nous nous efforçons de créer un environnement d’apprentissage inclusif et accueillant pour tous.

Les objectifs principaux de la formation sont de former des techniciens supérieurs capables de gérer et sécuriser les infrastructures réseau, de développer et maintenir des applications métiers, ainsi que de répondre aux besoins informatiques des entreprises. Cette formation offre des compétences techniques approfondies dans les domaines de l’informatique appliquée, tout en sensibilisant les étudiants aux enjeux de la cybersécurité et de la protection des données dans un univers numérique évolutif.

Cours en salle dédiés à l’informatique avancé

Travaux pratiques

Périodes de formation en milieu professionnel

Méthodes pédagogiques adaptées aux handicaps :

  • Prise de contact avec le référent handicap de l’école à la demande de l’apprenant, en amont,

lors du début de la formation ou en cours de formation ;

  • Analyse des besoins pour étudier la faisabilité des compensations et des aménagements éventuels ;
  • Écriture d’un document de synthèse et d’un protocole de suivi individuel communiqués à l’apprenant et aux parties prenantes comme l’entreprise et le tuteur de stage dans le cas d’une formation en alternance ;
  • Tout élément lié à votre situation individuelle sera conservé de manière confidentielle par le référent Un premier entretien permettra de définir les aménagements pédagogiques et non-pédagogiques à mettre en place afin que vous puissiez vivre votre parcours au sein de l’école HECTEN dans des conditions optimales ;
  • De nouvelles rencontres pourront être organisées tout au long de l’année à votre demande ou à

celle du référent handicap ;

  • Tous les acteurs de l’école HECTEN sont sensibilisés et les compensations pourront être proposées sous différentes formes adaptées à vos besoins, comme :
  • Aménagements pédagogiques en aides humaines ou techniques ;
  • Adaptation des supports de cours et d’examens ;
  • Diffusion préalable des supports ;
  • Temps majoré lors des examens et des contrôles continus ;
  • Accompagnement de l’Agefiph pour étudier les aménagements raisonnables nécessaires à la

compensation du handicap ;

  • Accompagnement de l’Agefiph pour répondre aux besoins de financement des actions en faveur de l’insertion, du maintien, de la formation des personnes en situation de handicap ;
  • Accompagnement de l’Agefiph pour faciliter le suivi de la formation pour un apprenant, de la professionnalisation des acteurs à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Selon les besoins de compensations, un parcours personnalisé et sur mesure sera possible .

  • Salle équipée en wifi ;
  • Écran de diffusion pour vidéo-projection de support ou animation ;
  • Supports méthodologiques numériques ;
  • Les supports pédagogiques sont remis aux apprenants via un espace dédié. Les supports peuvent être adaptés pour répondre aux situations de handicap ;
  • Plateforme de gestion de l’apprenant Google Workspace Education mettant à disposition un

espace de partage de document cloud pour les apprenants, les entreprises et les formateurs.



  • Dispositif de suivi de l’exécution de la formation :

    • Plateforme Google Education
    • Attestations de suivi de formation en présentiel, remise aux participants à la fin de la formation

     

    Dispositif d’évaluation des résultats :

    • Évaluation par des tests ou des mises en situation (projets, examens blancs écrits et oraux) ;
    • Livret de compétences ;
    • Certificat de réalisation et d’atteinte des objectifs ;
    • Passage des épreuves pour l’obtention du diplôme délivré par l’Etat.

     

     

    Modalités de recueil des informations et les modes de calcul

     

    • Évaluations formatives et sommatives au long de la Projets de groupes et stage ou alternance en entreprise
    • La montée en compétences est évaluée par comparatif entre les résultats du questionnaire

    d’auto-évaluation préformation et post-formation,

    • Des tests de connaissances intermédiaires et des études de cas permettent d’évaluer la bonne compréhension de l’apprenant et de mesurer ses acquis,
    • Les productions de chaque apprenant servent de support à un contrôle continu par module,
    • Un certificat de réalisation de la formation et d’atteinte des objectifs est transmis après l’analyse des résultats des évaluations intermédiaires, de la relecture des documents produits par l’apprenant et de l’auto-évaluation post-formation.

     

     

     

    Dispositif d’évaluation de la satisfaction :

    • Questionnaire de satisfaction, à remplir par l’apprenant ;
    • Questionnaire de satisfaction de l’entreprise accueillante ;
    • Évaluation du protocole de suivi individuel mis en place pour l’apprenant porteur de handicap
    • Rapport de la

     

     

    Dispositif d’évaluation de la mise en application :

     

    1 mois après la formation, à remplir par l’apprenant :

    Après la formation, à J+1mois, l’apprenant est invité à compléter une grille d’évaluation, portant sur son appréciation générale quant à l’acquisition du contenu de la formation et de sa mise en application en entreprise. Une auto-évaluation des axes d’amélioration du participant par rapport au plan d’actions peut être réalisée à cette occasion.

     

     

    • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation de la mise en application du contenu de la

    formation :

    • Appréciation générale de la formation (note et commentaires)
    • Auto-évaluation de l’acquisition des connaissances
    • Axes d’amélioration par rapport au plan d’actions

     

    1 mois après la formation, à remplir par l’entreprise accueillante :

    Après la formation, à J+1mois, le tuteur entreprise est invité à compléter une grille d’évaluation portant sur son appréciation générale quant à l’acquisition du contenu de la formation et de sa mise en application par les apprenants, notamment lors d’une visite en entreprise.

     

     

    • Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances et de la mise en application du contenu de la formation au sein de l’entreprise

     

    HECTEN s’engage à un suivi régulier des performances académiques de chaque étudiant. En cas de résultats indiquant un risque d’échec à l’examen final, ces cas recevront une attention renforcée. Un entretien avec un responsable sera organisé pour discuter des problèmes rencontrés et explorer les solutions possibles. Si malgré ces efforts, les performances ne s’améliorent pas, l’école se réserve le droit de ne pas inscrire l’étudiant aux examens, le laissant libre de les passer en tant que candidat indépendant.

    • Taux d’insertion des apprenants : nouvelle action de formation pas d’indicateur à ce jour en 2025
      Taux de réussite des apprenants : nouvelle action de formation pas d’indicateur à ce jour en 2025
      Nombre d’apprenants ayant suivi la formation (par année) : pas d’indicateur à ce jour en 2025

      Taux de satisfaction des apprenants : pas d’indicateur à ce jour en 2025
      Sur nombre d’apprenants évalués : pas d’indicateur à ce jour en 2025
      Taux d’abandon/interruption : pas d’indicateur à ce jour en 2025
      Cause d’abandon : pas d’indicateur à ce jour en 2025

      • Taux d’obtention des diplômes
      • Taux de poursuite d’études
      • Taux d’interruption en cours de formation
      • Taux global d’insertion
      • Taux d’insertion professionnelle

        Taux nationaux -> non fourni par le ministere

Disponible sur

La formation en bref

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Omar Ben Abderahmen

Responsable des Partenariats et Relations Entreprises

Prenez rendez-vous avec Omar, responsable des partenariats entreprises. Son équipe vous contactera.

HECTEN vous accompagne dans votre recherche d’alternance.