Bachelor Cybersécurité Paris - Cyberdéfense AIS École Hecten
TP - Administrateur d'infrastructures sécurisées
Qualité et reconnaissance
Ce Bachelor cyberdéfense est élaboré en partenariat avec des professionnels, notamment Sébastien Jardin, spécialiste Cybersécurité chez IBM. Nos formations sont accréditées par l’État français et inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, ce qui atteste de leur qualité. Le diplôme Bachelor cybersécurité est délivré par l’Education Nationale. L’école Hecten est également certifiée Qualiopi, assurant un enseignement de haut niveau. Nos formateurs sont certifiés par l’état ou proviennent du monde professionnel avec une grande expérience en cybersécurité et cyberdéfense, garantissant ainsi un apprentissage complet alliant théorie et pratique. En choisissant nos programmes, les apprenants bénéficient d’une formation cybersécurité bac+3 reconnue et encadrée par des experts qualifiés en sécurité informatique.
Formation Bachelor cybersécurité : Administrateur infrastructures sécurisées
Notre école parisienne forme des experts en cyberdéfense. Cette formation prépare des administrateurs d’infrastructures sécurisées, compétences très recherchées en région parisienne.
Compétences développées
Notre Bachelor cybersécurité alternance vous prépare à devenir administrateur infrastructures sécurisées expert en cybersécurité et cyberdéfense dans la gestion des infrastructures critiques.
Domaines d'expertise
Les compétences acquises incluent : administration d’infrastructures sécurisées, cybersécurité opérationnelle avancée, techniques de cyberdéfense professionnelles, audit de sécurité des infrastructures, déploiement d’architectures protégées et réponse aux incidents de sécurité.
Programme cyberdéfense
Notre programme Bachelor cybersécurité alternance est structuré autour de modules clés couvrant tous les aspects de l’administration d’infrastructures sécurisées et de la cyberdéfense pour former des administrateurs infrastructures sécurisées. La formation cybersécurité bac+3 est dédiée à l’acquisition des bases fondamentales en cybersécurité, suivie d’une spécialisation approfondie en cyberdéfense opérationnelle et techniques de pentesting avancées. Vous aurez également l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances à travers des projets concrets sur plateformes professionnelles (audit d’infrastructures, cyberdéfense des systèmes critiques).
Méthode d'apprentissage
Notre approche pédagogique formation cybersécurité bac+3 combine des cours théoriques, des laboratoires de cybersécurité avancée, des projets de groupe sur environnements d’infrastructures sécurisées et des stages en entreprise spécialisés en administration de sécurité.
Outils professionnels
Nous croyons fermement en l’apprentissage par la mise en pratique avec des outils professionnels de cybersécurité (SIEM avancés, solutions de cyberdéfense, audit d’infrastructures), un élément clé pour comprendre et maîtriser les concepts de l’administration d’infrastructures sécurisées moderne.
Spécialisation unique Bachelor cybersécurité
Le Bachelor cybersécurité alternance propose une formation intensive aux techniques d’administrateur infrastructures sécurisées, incluant la cyberdéfense d’infrastructures critiques, la réponse aux incidents de sécurité avancés, et l’audit des architectures sécurisées pour renforcer la posture de sécurité des organisations.
La durée de la formation cybersécurité bac+3 est de trois ans avec une approche cybersécurité transversale.
Formation cyberdéfense à Paris
Expertise administrateur d’infrastructures sécurisées très demandée dans l’écosystème tech francilien et les entreprises parisiennes.
Inscription et candidature
Les inscriptions pour la prochaine session, qui débutera en septembre, sont désormais ouvertes. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible sur notre site web. Si vous avez besoin d’assistance ou des questions concernant le processus d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter.
Rejoignez dès aujourd’hui notre Bachelor cybersécurité alternance Cybersécurité & Cyberdéfense. Cette formation cybersécurité bac+3 vous prépare au métier d’administrateur infrastructures sécurisées dans un secteur en forte demande et en constante évolution.
Modules
- 1. Administrer et sécuriser les infrastructures (117h)
- Appliquer les bonnes pratiques dans l’administration des infrastructures
- Administrer et sécuriser les infrastructures réseaux
- Administrer et sécuriser les infrastructures systèmes
- Administrer et sécuriser les infrastructures virtualisées
- 2. Concevoir et mettre en oeuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution (117h)
- Concevoir une solution technique répondant à des besoins d’évolution de l'infrastructure
- Mettre en production des évolutions de l’infrastructure
- Mettre en oeuvre et optimiser la supervision des infrastructures
- 3.Participer à la gestion de la cybersécurité (117h)
- Participer à la mesure et à l’analyse du niveau de sécurité de l’infrastructure
- Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité
- Participer à la détection et au traitement des incidents de sécurité
- 4. Expression et communication en langue anglaise (63.5h)
- Comprendre des documents écrits
- Produire et interagir à l'écrit
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
- 5. – Cyberdéfense & Pentesting (117h)
- Maîtriser les techniques de reconnaissance et d'énumération d'infrastructures
- Identifier et exploiter les vulnérabilités systèmes et réseaux (OWASP, NIST)
- Auditer la sécurité des infrastructures en environnement contrôlé
- Appliquer les méthodologies de tests d'intrusion pour administrateur infrastructures sécurisées
- Utiliser les outils de cyberdéfense professionnels (SIEM, IDS/IPS)
- Déployer des solutions de cyberdéfense opérationnelle
- Analyser et répondre aux incidents de sécurité sur infrastructures critiques
- 6. – Accompagnement socioprofessionnel (16h)
- Accompagnement dans le développement de la carrière professionnelle
- Droits et devoirs de l'apprenti et du salarié
- Examens blancs (32h)
- Préparation et passage d'examens
Poursuite d'études
- Master en Cybersécurité
- Master en Gestion de la Sécurité de l'Information
- Master en Intelligence Artificielle et Cybersécurité
Vers quels métiers
- Analyste cybersécurité (entreprises parisiennes)
- Consultant cyberdéfense
- Administrateur infrastructures sécurisées
Débouchés et salaires Bachelor cyberdéfense
Les revenus d’un diplômé Bachelor cyberdéfense dépendent de l’expérience et de la spécialisation. Un récemment diplômé formation cybersécurité bac+3 peut s’attendre à un salaire initial entre 30 000 € et 35 000 € bruts par an.
Avec l’expérience Bachelor cyberdéfense, évolution possible vers :
– Administrateur infrastructures sécurisées : jusqu’à 40 000 € bruts par an – Analyste cybersécurité : jusqu’à 45 000 € bruts par an
– Consultant sécurité informatique : jusqu’à 55 000 € bruts par an
Le Bachelor cybersécurité alternance facilite l’insertion professionnelle immédiate. Notre formation cybersécurité bac+3 ouvre un large éventail de perspectives dans la protection des systèmes contre les cybermenaces.
Choisir notre Bachelor cyberdéfense en bachelor cybersécurité alternance, c’est opter pour une carrière prometteuse dans un secteur stratégique en forte croissance.
Nos alternants travaillent chez
– Marine Nationale (cybersécurité défense)
– VINCI Construction (IT infrastructure)
– LVMH (développement applications métiers)
– Securitas (solutions sécurisées)
Modalités
- Mis à jour le 10/07/25
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le Bachelor Cybersécurité AIS ?
Le Bachelor cyberdéfense d’Hecten est une formation cybersécurité bac+3 qui forme des administrateurs infrastructures sécurisées experts en cyberdéfense et audit de sécurité. Notre Bachelor cybersécurité alternance combine administration sécurisée et cyberdéfense opérationnelle.
Le Bachelor Cybersécurité est-il difficile ?
Le Bachelor cyberdéfense demande de la logique et de la rigueur mais reste accessible. Notre pédagogie progressive facilite l’apprentissage de l’administration d’infrastructures sécurisées. Les étudiants formation cybersécurité bac+3 bénéficient d’un accompagnement personnalisé.
Différence Bachelor Cybersécurité vs BTS SIO ?
Le Bachelor cyberdéfense (Bac+3) se spécialise en administrateur infrastructures sécurisées avec expertise cyberdéfense avancée, tandis que le BTS SIO (Bac+2) forme aux bases informatiques. Notre formation cybersécurité bac+3 offre un niveau d’expertise supérieur.
Le Bachelor est-il reconnu par l'État ?
Oui, notre formation cybersécurité bac+3 est accréditée par l’État français et inscrite au RNCP. École HECTEN certifiée Qualiopi garantissant la qualité du Bachelor cyberdéfense.
Quel salaire après un Bachelor Cybersécurité ?
Un administrateur infrastructures sécurisées diplômé Bachelor cyberdéfense gagne entre 30 000€ et 35 000€ bruts par an. Avec expérience : jusqu’à 55 000€ en consultant cybersécurité. Le Bachelor cybersécurité alternance facilite l’évolution salariale.
Le Bachelor Cybersécurité existe-t-il en alternance ?
Oui, notre Bachelor cybersécurité alternance est disponible en contrat d’apprentissage et professionnalisation. La formation cybersécurité bac+3 est également proposée en initial présentiel à Paris.
Quels métiers après un Bachelor Cyberdéfense ?
Notre formation cybersécurité bac+3 prépare aux métiers : administrateur infrastructures sécurisées, analyste cybersécurité, consultant sécurité informatique, expert cyberdéfense, responsable sécurité SI. Le Bachelor cyberdéfense ouvre de nombreuses perspectives.
Que signifie AIS dans Bachelor AIS ?
AIS signifie Administrateur d’Infrastructures Sécurisées. Notre Bachelor cyberdéfense forme spécifiquement aux métiers d’administration et sécurisation des infrastructures IT critiques. Cette spécialisation Bachelor cybersécurité alternance est unique en France.
Quand puis-je m'inscrire ?
Inscriptions ouvertes dès maintenant pour notre Bachelor cybersécurité alternance ! Places limitées pour cette formation cybersécurité bac+3 unique. Nous étudions les demandes à partir de décembre.
Quels sont les avantages de suivre une formation dans une école privée hors contrat ?
Opter pour une formation en BTS, en Bachelor ou en M2 au sein d’une école privée certifiée Qualiopi présente de multiples avantages, notamment :
- Enseignement d’excellence assuré par des formateurs chevronnés, tous certifiés ou professionnels, cumulant de nombreuses années d’expérience dans leur domaine respectif.
- Accompagnement individualisé des étudiants, favorisant leur progression et leur réussite grâce à un suivi personnalisé tout au long de leur parcours.
- Établissement doté d’un réseau étendu d’entreprises partenaires, offrant aux étudiants des opportunités concrètes de stages, d’apprentissages en entreprise et de développement de leur réseau professionnel.
- Des perspectives professionnelles optimales à la fin de la formation, grâce à une approche pratique et concrète qui prépare les étudiants aux exigences du marché du travail.
- Liberté pédagogique permettant d’adapter les volumes horaires des cours et de mettre en place des initiatives stimulantes telles que des meetups et des conférences animées par des experts de renom.
Dans un environnement éducatif certifié Qualiopi, vous bénéficierez d’une formation qui conjugue expertise pédagogique, expérience professionnelle des formateurs et flexibilité dans l’organisation des cours. Cette combinaison unique garantit une préparation solide et polyvalente pour réussir dans le monde professionnel dynamique et compétitif d’aujourd’hui.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire ?
Baccalauréat toutes séries pour intégrer notre Bachelor cybersécurité alternance. Motivation pour la cybersécurité et l’administration d’infrastructures sécurisées recommandée. Notre formation cybersécurité bac+3 accueille tous profils motivés.
Quel est le rythme de la formation ?
- Journées de 7 à 9h, deux jours par semaine et 3 jours en entreprise. De 8h30 à 17h30.
Quel est le coût de la formation ?
Le coût de la formation varie en fonction du rythme de la formation.
- En formation continue et en initial, reportez-vous à la fiche de votre formation.
- En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Effectifs
Groupe de 6 à 32 étudiants
Equivalence
Une équivalence sur certaines matières est possible si vous avez déjà obtenu un Bachelor.
Passerelle
Aucun
Validation par bloc
Oui. Selon fiche RNCP
Modalités d’accès pour situations particulières et handicap
Pour le programme d’études d HECTEN, nous nous engageons à assurer l’accessibilité et l’inclusion de tous nos étudiants, y compris ceux en situation de handicap. Les modalités d’accès pour les situations particulières et les personnes en situation de handicap sont conçues pour garantir une expérience éducative complète et équitable. Notre local de formation, situé au rez-de-chaussée, est pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite, incluant la mise à disposition de toilettes adaptées aux PMR. Nous encourageons les candidats concernés à nous contacter en amont de leur candidature pour discuter de leurs besoins spécifiques. Ainsi, nous pourrons collaborer pour adapter nos ressources et nos supports pédagogiques afin de faciliter leur parcours académique au sein de notre établissement. Chez HECTEN, nous croyons fermement en l’égalité des chances et nous nous efforçons de créer un environnement d’apprentissage inclusif et accueillant pour tous.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs principaux de la formation sont de former des techniciens supérieurs capables de gérer et sécuriser les infrastructures réseau, de développer et maintenir des applications métiers, ainsi que de répondre aux besoins informatiques des entreprises. Cette formation offre des compétences techniques approfondies dans les domaines de l’informatique appliquée, tout en sensibilisant les étudiants aux enjeux de la cybersécurité et de la protection des données dans un univers numérique évolutif.
Méthodes pédagogiques
Cours en salle dédiés à l’informatique avancé
Travaux pratiques
Périodes de formation en milieu professionnel
Méthodes pédagogiques adaptées aux handicaps :
- Prise de contact avec le référent handicap de l’école à la demande de l’apprenant, en amont,
lors du début de la formation ou en cours de formation ;
- Analyse des besoins pour étudier la faisabilité des compensations et des aménagements éventuels ;
- Écriture d’un document de synthèse et d’un protocole de suivi individuel communiqués à l’apprenant et aux parties prenantes comme l’entreprise et le tuteur de stage dans le cas d’une formation en alternance ;
- Tout élément lié à votre situation individuelle sera conservé de manière confidentielle par le référent Un premier entretien permettra de définir les aménagements pédagogiques et non-pédagogiques à mettre en place afin que vous puissiez vivre votre parcours au sein de l’école HECTEN dans des conditions optimales ;
- De nouvelles rencontres pourront être organisées tout au long de l’année à votre demande ou à
celle du référent handicap ;
- Tous les acteurs de l’école HECTEN sont sensibilisés et les compensations pourront être proposées sous différentes formes adaptées à vos besoins, comme :
- Aménagements pédagogiques en aides humaines ou techniques ;
- Adaptation des supports de cours et d’examens ;
- Diffusion préalable des supports ;
- Temps majoré lors des examens et des contrôles continus ;
- Accompagnement de l’Agefiph pour étudier les aménagements raisonnables nécessaires à la
compensation du handicap ;
- Accompagnement de l’Agefiph pour répondre aux besoins de financement des actions en faveur de l’insertion, du maintien, de la formation des personnes en situation de handicap ;
- Accompagnement de l’Agefiph pour faciliter le suivi de la formation pour un apprenant, de la professionnalisation des acteurs à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Selon les besoins de compensations, un parcours personnalisé et sur mesure sera possible .
Equipements techniques
- Salle équipée en wifi ;
- Écran de diffusion pour vidéo-projection de support ou animation ;
- Supports méthodologiques numériques ;
- Les supports pédagogiques sont remis aux apprenants via un espace dédié. Les supports peuvent être adaptés pour répondre aux situations de handicap ;
- Plateforme de gestion de l’apprenant Google Workspace Education mettant à disposition un
espace de partage de document cloud pour les apprenants, les entreprises et les formateurs.
Modalités d'évaluations
Dispositif de suivi de l’exécution de la formation :
- Plateforme Google Education
- Attestations de suivi de formation en présentiel, remise aux participants à la fin de la formation
Dispositif d’évaluation des résultats :
- Évaluation par des tests ou des mises en situation (projets, examens blancs écrits et oraux) ;
- Livret de compétences ;
- Certificat de réalisation et d’atteinte des objectifs ;
- Passage des épreuves pour l’obtention du diplôme délivré par l’Etat.
Modalités de recueil des informations et les modes de calcul
- Évaluations formatives et sommatives au long de la Projets de groupes et stage ou alternance en entreprise
- La montée en compétences est évaluée par comparatif entre les résultats du questionnaire
d’auto-évaluation préformation et post-formation,
- Des tests de connaissances intermédiaires et des études de cas permettent d’évaluer la bonne compréhension de l’apprenant et de mesurer ses acquis,
- Les productions de chaque apprenant servent de support à un contrôle continu par module,
- Un certificat de réalisation de la formation et d’atteinte des objectifs est transmis après l’analyse des résultats des évaluations intermédiaires, de la relecture des documents produits par l’apprenant et de l’auto-évaluation post-formation.
Dispositif d’évaluation de la satisfaction :
- Questionnaire de satisfaction, à remplir par l’apprenant ;
- Questionnaire de satisfaction de l’entreprise accueillante ;
- Évaluation du protocole de suivi individuel mis en place pour l’apprenant porteur de handicap
- Rapport de la
Dispositif d’évaluation de la mise en application :
1 mois après la formation, à remplir par l’apprenant :
Après la formation, à J+1mois, l’apprenant est invité à compléter une grille d’évaluation, portant sur son appréciation générale quant à l’acquisition du contenu de la formation et de sa mise en application en entreprise. Une auto-évaluation des axes d’amélioration du participant par rapport au plan d’actions peut être réalisée à cette occasion.
- Questionnaire de satisfaction et d’évaluation de la mise en application du contenu de la
formation :
- Appréciation générale de la formation (note et commentaires)
- Auto-évaluation de l’acquisition des connaissances
- Axes d’amélioration par rapport au plan d’actions
1 mois après la formation, à remplir par l’entreprise accueillante :
Après la formation, à J+1mois, le tuteur entreprise est invité à compléter une grille d’évaluation portant sur son appréciation générale quant à l’acquisition du contenu de la formation et de sa mise en application par les apprenants, notamment lors d’une visite en entreprise.
- Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissances et de la mise en application du contenu de la formation au sein de l’entreprise
HECTEN s’engage à un suivi régulier des performances académiques de chaque étudiant. En cas de résultats indiquant un risque d’échec à l’examen final, ces cas recevront une attention renforcée. Un entretien avec un responsable sera organisé pour discuter des problèmes rencontrés et explorer les solutions possibles. Si malgré ces efforts, les performances ne s’améliorent pas, l’école se réserve le droit de ne pas inscrire l’étudiant aux examens, le laissant libre de les passer en tant que candidat indépendant.
Taux
Taux d’insertion des apprenants : nouvelle action de formation pas d’indicateur à ce jour en 2025
Taux de réussite des apprenants : nouvelle action de formation pas d’indicateur à ce jour en 2025
Nombre d’apprenants ayant suivi la formation (par année) : pas d’indicateur à ce jour en 2025Taux de satisfaction des apprenants : pas d’indicateur à ce jour en 2025
Sur nombre d’apprenants évalués : pas d’indicateur à ce jour en 2025
Taux d’abandon/interruption : pas d’indicateur à ce jour en 2025
Cause d’abandon : pas d’indicateur à ce jour en 2025
La formation en bref
- Durée : 479 heures en 3ème année
- Voir le programme de prépa Bachelor
- Rythme : 1 semaine par mois
- Prérequis : Bac+2 ou équivalent
-
Méthodes d'enseignement :
cours - projets - Prix : GRATUIT pour l'apprenti + rémunération
- Financement : Contrat d’Apprentissage & de Professionnalisation, Autofinancement
- Paris 5ème

Omar Ben Abderahmen
Responsable des Partenariats et Relations Entreprises
Prenez rendez-vous avec Omar, responsable des partenariats entreprises. Son équipe vous contactera.
HECTEN vous accompagne dans votre recherche d’alternance.